La prière : la voie de l’ascension vers Dieu (3) Vers Sa puissance (2e partie)

A/Règles de conduite nécessaires pour l’ensemble des actes d’adoration

Se tourner vers la Puissance de la Seigneurie

et vers l’humilité de la soumission/assujettissement (2)

 

L’Imam as-Sâdeq(p) rapporte dans Mish ash-Sharî‘at : « La soumission/assujettissement est un joyau et son essence est la Seigneurie. Ce qui manque de la soumission/assujettissement se trouve dans la Seigneurie. Ce qui est dissimulé de la Seigneurie est atteint dans la soumission/ assujettissement. »

En marchant du pas de l’humilité de la soumission/assujettissement à Dieu, l’homme va trouver la voie qui le mènera à la Puissance de la Seigneurie, parce que le chemin qui mène aux Vérités Seigneuriales passe par les marches de la soumission/assujettissement à Dieu.

Il découvrira alors que ce qu’il aura perdu de son ego et de son égoïsme dans la soumission/ assujettissement à Dieu, il va le retrouver à l’ombre de la Protection de la Seigneurie, jusqu’à arriver à la station où Dieu le Très-Elevé devient son ouïe, sa vue, sa main, sa jambe, comme cela est évoqué dans le juste hadith(1) connu des deux bords. – Alors que celui qui n’a pas utilisé sa vue, son ouïe et l’ensemble de ses organes dans la voie de l’obéissance à Dieu Très-Elevé et la soumission à Lui, n’aura ni vue ni ouïe spirituelles, comme le notait Sheikh al-Majlisi dans son commentaire de ce hadith dans Mir‘at al-‘uqûl. Et quand il sera dans le monde de la tombe et du Jugement, il sera sourd et aveugle. Sa vue et son ouïe de ce monde matériel ne se seront pas déplacées vers cet autre monde –.

Il verra que plus il se soumettra à Dieu et moins il laissera de place à son ego, plus la Puissance de la Seigneurie sera présente en lui. Inversement, plus il apportera de l’importance à son âme, plus il aura pour objectif sa propre grandeur, moins la Puissance de la Seigneurie sera présente en lui.

La soumission/assujettissement absolue fait partie des plus hauts degrés de la Perfection, et des stations les plus élevées de l’homme, et seule la plus parfaite des créatures, le Prophète Mohammed(s) a pu l’atteindre (avec les Proches-Elus de Dieu qui sont les plus parfaites créatures après lui). Aussi, celui qui veut cheminer vers Dieu, doit bien saisir la station d’humilité de la soumission/ assujettissement et l’avoir présente devant lui, car plus cette vision sera forte, plus sa spiritualité augmentera dans ses actes d’adoration et plus l’esprit des actes d’adoration sera renforcé. Au point que s’il arrive à atteindre, avec l’aide de Dieu et de Ses Proches-Elus les plus parfaits(p), la vérité de la soumission/assujettissement et de son essence, il pourra avoir un aperçu rapide sur le secret de l’adoration.

Ces deux stations – la station de la Puissance de la Seigneurie et celle de la soumission/ assujettissement – sont présentes dans l’ensemble des actes d’adoration, et plus particulièrement dans la prière qui est la « station du regroupement » (de la synthèse - jâmi‘iyyah) ; la réalité de sa demeure, de son rang est celle de l’Homme Parfait et du Nom Grandiose, même elle l’est. Et dans la prière, plus particulièrement durant le Qunût (qui est un acte recommandé) et la prosternation (qui est obligatoire), comme nous le verrons plus tard.

Il est bon de commencer par se rappeler cette règle de conduite pour le cœur en se mettant sur le tapis de prière (quitte en la lisant juste avant le début de la prière), puis en prononçant le « Allâhu al-akbar » (Dieu est plus Grand) d’ouverture, puis petit à petit tout au long de la prière, en s’aidant de mouvements exprimant l’humiliation tels que baisser la tête, se replier sur soi…

 

(d’après Al-Adâb al-Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeiny(qs) – Maqâlat 1- Chap.1(fin))

 

(1)voir Usûl al-Kâfî, vol.2, Kitâb al-Imân wa-l-kufr, bâb 331 H7)

Photos aléatoire

Masjed Jâmeh' - Ispahan (18) : Masjed Hakim - Ispahan (5) : Masjed Jâmeh' - Ispahan (12) : Imâmzâdeh Esmâ'îl - Ispahan (2) : Masjed Hakim - Ispahan (13) : Karbalâ (2) : Mausolée de l'Imâm Hosayn (as) - Karbalâ (1) : Mosquée de Koufa (1) : Masjed Jâmeh' - Ispahan (22) :

Nous contacter

Accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto.
Nom
E-mail
Message *