Les axes de l’appel de son Excellence Ibrâhîm (as)

« Ces idoles me sont un ennemi et non le Seigneur des mondes, qui m’a créé.  C’est lui qui me dirige ; c’est lui qui me nourrit et qui me donne à boire ; c’est lui qui me guérit, lorsque je suis malade. Il me fera mourir, puis il me rendra la vie, c’est lui qui, selon mon ardent désir, me pardonnera mes fautes le Jour du Jugement. » (sourate Al-Shu‛arâ’ (Les poètes) ; 26 : 77 à 82). Que ce soit par les exemples les plus simples (comme le fait de se désaltérer et de se sustenter), jusqu’aux exemples les plus complexes (que sont l’existence, la vie, la guidance et la mort), Ibrâhîm (as) s’efforce, sans citer les liens de cause à effet, de faire en sorte que tout soit directement attribué à Dieu, afin que les gens recherchant la vérité comprennent mieux.

La rencontre de Mûsâ (as) et de Khidhr (as) selon le Coran (2)

Mûsâ (as) dit à ce savant : « Puis-je te suivre pour que tu m'enseignes ce qu'on t'a appris concernant une voie droite (rushdan) ? » (sourate Al-Kahf (La caverne) ; 18 : 66). L’expression rushdân / رشدا / « droite », permet de déduire que le savoir n’est pas un but en soi, mais qu’il sert au contraire à aller vers un objectif, à atteindre le bien, le mieux. Un tel savoir est précieux, il s’acquiert auprès d’un maître et constitue un motif de gloire. Pourtant, contre toute attente, cet homme répond à Mûsâ (as) : « Tu ne saurais être patient (sabran), avec moi. » (sourate Al-Kahf (La caverne) ; 18 : 67). Dans cette phrase, le savant nie catégoriquement que la patience, l’endurance de Mûsâ (as) puisse subsister face à ce qu’il le verra faire. Il lui dit en réalité : « Tu ne pourras pas supporter ce que tu verras au cours de mon enseignement ».

Récit de l’entrée de Mûsâ (as) dans Madian et de sa rencontre avec Shu‛ayb (as) au regard du Coran et des hadiths (2)

Shu‛ayb (as) dit à Mûsâ (as) : « Je veux te marier à l’une de mes filles que voici, à condition que tu restes huit ans à mon service ; si tu en achèves dix, ce sera de ton plein gré ; je ne veux rien t’imposer d’excessif. Tu me trouveras, si Dieu le veut, au nombre des hommes intègres. » (sourate Al-Qasas (Le récit) ; 28 : 27 et 28). C’est aussi simplement que cela que Mûsâ (as) devient le gendre de Shu‛ayb (as). Par ce moyen, Shu‛ayb (as) veut en réalité garder auprès de lui son cher invité, et il est dans l’intérêt de Mûsâ (as), tant sur le plan matériel que sur le plan spirituel, de rester au service de Shu‛ayb (as) qui est vieux et expérimenté, et d’étudier auprès de lui, d’acquérir de l’expérience. Ainsi, Mûsâ (as) demeure à Madian en toute quiétude, épouse Sephora, s’adonne à l’élevage et à l’agriculture et poursuit son service envers Dieu, jusqu’au jour où il retourne en Égypte et, lors d’une occasion favorable, délivre les Banî Isrâ’îl du joug des impies pharaoniens.

Effets et contrecoups de l’orgueil et de l’arrogance au regard du Coran et des hadiths

Les maladies morales, comme les maladies internes et corporelles, sont toujours accompagnées de symptômes extérieurs. De la même façon qu’une pathologie du foie entraîne des marques sur la peau, le visage et affecte la couleur des yeux, de la langue et autre, celui qui est sévèrement touché par une maladie morale en voit apparaître les effets et les marques dans ses actes et dans ses propos.

Aperçu sur la théologie de l’islam (2)

Le monothéisme est le principal dogme de l’islam. La croyance en l’unité divine et le rejet du polythéisme sous toutes ses formes fait l’unanimité de toutes les écoles de l’islam. Le Prophète de Dieu (s) considérait la connaissance de Dieu et la connaissance de Son unicité comme la condition sine qua non même de toute connaissance vraie.

 

Particularités de la religion islamique – introduction théorique

L’islam est le nom de la religion du Dieu unique. Tous les prophètes (as) ont été missionnés pour elle et ont invité les peuples à la suivre. Sa version principale et complète est communiquée aux gens par l’intermédiaire du Sceau des prophètes, son Excellence Mohammad ibn ‘Abdallâh (s). C’est avec lui que s’achève le cycle de la prophétie et, aujourd’hui, la religion est connue par ce nom, l’islam, dans le monde entier. Les enseignements islamiques communiqués par le Sceau des prophètes (s) ont pour statut d’établir la version principale et complète de la religion de Dieu et sont destinés à guider l’humanité de manière permanente, c’est pourquoi ils comportent des particularités et des distinctions spécifiques appropriées à la fin des temps.

L’ascension au ciel de Son Excellence le Masîh (as) d’après le Coran et les hadiths (2)

Lors de la nuit du Mi‛raj, le Prophète de l’islam (s), qui se rend de Makka à Bayt al-muqaddas, et de là réalise son ascension vers les cieux, a quantité d’entrevues et de discussions avec les prophètes (as) et les anges. Par exemple, lorsqu’il entre dans Bayt al-muqaddas accompagné de Jabraïl (as), Ibrâhîm (as), Mûsâ (as), ‘Isâ (as), précédant une foule de prophètes (as), viennent accueillir Son Excellence (as). Alors le Prophète (s) se tient debout devant eux, et tous les prophètes (as), dont Ibrâhîm (as), ‘Isâ (as) et Mûsâ (as) accomplissent la prière ensemble derrière lui. Au cours de son trajet, après avoir vu le premier ciel, le Prophète (s) s’élève au deuxième ciel. Là, les visages de deux hommes absolument identiques attirent son attention. Il demande à Jabraïl : « Qui sont-ils ? » Jabraïl lui répond : « Ils sont chacun le fils de la tante de l’autre, il s’agit de Yahyâ (as) et de ‘Isâ (as), salue-les. »

Effets et importance de la croyance en l’apparition (zohûr / ظهور) de l’Imâm al-Mahdî ('aj) selon les enseignements islamiques Une question posée par Henry Corbin à ‘Allâmeh Tabâtabâ’î

Quelle influence a la question importante de l’idée d’Imâm caché ('aj) sur la réflexion philosophique et morale et sur l’ensemble de la vie spirituelle de l’être humain ?

Son Excellence le Prophète Mohammad (s)

Son Excellence Mohammad (s) vient au monde l’année de l’éléphant (570 après Jésus-Christ), durant le mois de Rabî? al-awwal. Les historiens et les savants chiites situent la naissance du noble Envoyé de l’islam à l’aube du jour de vendredi, le dix-sept de Rabi? al-awwal, tandis que la plupart des savants sunnites considèrent qu’elle a eu lieu le douze de ce même mois. Le noble père de l’Envoyé de Dieu (s) est ‘Abdallâh fils de ‘Abd al-Muttaleb. Sa glorieuse mère est Âmina fille de Wahab. Voici la lignée de l’Envoyé de Dieu (s) : ‘Abd al-Mottaleb ibn Hâshem ibn ‘Abd Manâf ibn Qusâ’î ibn Kelâb ibn Morrah ibn Ka?b ibn Lu’î ibn Ghâlib ibn Fihr ibn Mâlik ibn Nadhar ibn Kinâna ibn Khazima ibn Mudrika ibn Elyâs ibn Mudhar ibn Nazâr ibn Ma?ad ibn ‘Adnân. Tous ont été des monothéistes et des hommes bienfaisants en leur temps.

Les sens externes et les sens internes de l’homme

Les êtres que nous voyons autour de nous possèdent une apparence et un fond, une essence. Tout être faisant partie de la nature possède un corps et une âme, une dimension matérielle dans ce monde et une dimension immatérielle et angélique. Par exemple, la prière qu’accomplit un être humain présente une dimension formelle et une dimension ésotérique. Son apparence formelle consiste dans les ablutions rituelles, la direction de La Mecque, le respect de la station debout, de l’inclination, de la prosternation, de la station assise, de la lecture des sourates et des formules de louange et de glorification de Dieu, etc. Quant à sa dimension interne ou spirituelle, elle consiste dans l’âme même de la prière, dans son esprit. Est-elle accomplie par ostentation, par prétention et par d’autres basses intentions ? Ou bien est-elle observée par foi et sincérité ? Ces questions peuvent aussi concerner toutes les autres actions humaines. Car chaque acte présente une signification double selon l’intention qui le crée et le suscite, et selon sa dimension externe et sa dimension interne.

Photos aléatoire

Masjed Jâmeh' - Ispahan (9) : Masjed Jâmeh' - Ispahan (7) : Tâlâr-e Zaynabiyyeh - Karbalâ (1) : Karbalâ (2) : Masjed Jâmeh' - Ispahan (15) : Masjed Jâmeh' - Ispahan (15) : Masjed Jâmeh' - Ispahan (17) : Masjed Jâmeh' - Ispahan (13) : Masjed Hakim - Ispahan (8) :

Nous contacter

Accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto.
Nom
E-mail
Message *